Tête de Turc

 

Un film de / A movie by Pascal Elbé

 

Avec / With Pascal Elbé, Roschdy Zem, Simon Abkarian, Ronit Elkabetz, Samir Makhlouf, Florence Thomassin

 

Synopsis (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=142905.html) : Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc.

Le casting et le ce synopsis laissaient entrevoir un film intéressant, une œuvre croisant plusieurs destins, autour d’un fait divers malheureusement trop actuel et réaliste.

 

Malheureusement, Pascal Elbé ne maîtrise pas son sujet de bout en bout et se perd dans un scénario trop complexe, restant donc en surface des différentes intrigues qu’il expose, sans en donner quelconque dénouement.

 

Au départ, et il y a ce fait divers, l’agression d’un médecin intervenant dans une cité, qui est piégé dans sa voiture, blessé et sous la menace des flammes d’un cocktail molotov lancé d’un toit.

Sauvé par son propre agresseur, il va rester entre la vie et la mort. La « machine » médiatique s’emballe alors.

Le frère du médecin, policier, va tout faire pour retrouver l’agresseur, et un homme va chercher à se venger, un homme devenu veuf suite au décès de sa femme, qui aurait dû être secourue par le médecin le jour de l’agression.

 

Un récit touffu comme celui-ci aurait demandé un traitement bien plus long que les 1h27 qui lui sont consacrées : impératif économique ou montage brutal et destructeur ?

 

Toujours est-il qu’après un début plutôt encourageant, posant les bases d’une intrigue prometteuse, le film se perd dans ses sous-intrigues, trop nombreuses et mal exploitées. On ne voit pas la finalité de certaines, qui n’apportent rien au récit, si ce n’est l’alourdir au lieu de l’enrichir.

 

Le film laisse donc une impression de déception, alors qu’il aborde des thèmes comme la culpabilité, la responsabilité, la confiance, le secret.

 

Un premier film qui laisse entrevoir de belles choses mais qui s’est noyé dans son récit et qui se termine bien trop abruptement, dans un final trop raccourci et peu explicite.

 

A noter l’interprétation impeccable de Ronit Elkabetz, le vrai soleil de ce film.

 

Arnaud Meunier

 

04/04/2010

 

Nos autres critiques des films avec Pascal Elbé :

Le Dernier Gang

La Tête de Maman

 

Nos autres critiques des films avec Roschdy Zem :

Go Fast

Indigènes

Le Petit Lieutenant

Va, vis et deviens

36 Quai des Orfèvres

 

Nos autres critiques des films avec Simon Abkarian :

Secret Défense

Casino Royale

 

Nos autres critiques des films avec Roni Elkabetz :

Alila

 

 

Share